Logo ARS


Prévention des addictions

Les addictions restent, en France comme dans beaucoup d’autres pays européens, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.

Toutes les addictions sont à prendre en compte, qu’elles soient liées ou non aux substances : alcool, tabac, drogues illicites, médicaments ou jeu. Elles atteignent gravement ceux qui en dépendent, mais aussi leur entourage et l’ensemble de la société. Il n’y a pas de réponse simple face aux addictions. Un travail considérable est réalisé par les professionnels de santé et les associations de prévention pour apporter une réponse adaptée. Pourtant, aujourd’hui on constate encore d’immenses besoins.

Selon l’enquête ESCAPAD 2011 chez les jeunes de 17 ans, le tabac et l’alcool restent de loin les produits les plus consommés. Près de 7 jeunes de dix-sept ans sur 10 déclarent avoir déjà fumé une cigarette au cours de leur vie et 91% d’entre eux indiquent avoir déjà bu de l’alcool. La fréquence du tabagisme quotidien croît, aussi bien chez les garçons que chez les filles. On note une augmentation notable des ivresses répétées (au moins trois dans l’année) et des ivresses régulières (plus de 10 dans l’année). Elles progressent entre 2008 et 2011, avec des chiffres de 27,8% et 10,5% respectivement, contre 25,6% et 8,6% en 2008.
 
En Basse Normandie, le taux de mortalité attribuable à l’alcool chez les hommes, le taux de mortalité prématurée entre 40 et 64 ans attribuable à l’alcool,  l’usage régulier d’alcool avant 17 ans et le pourcentage de jeunes de 17 ans ayant un usage quotidien du tabac sont supérieurs à la moyenne nationale. La prévention des addictions est donc une priorité de santé publique pour la région.

> Pour en savoir plus :
http://www.ofdt.fr
http://www.drogues.gouv.fr
http://www.drogues-info-service.fr/
http://www.inpes.sante.fr
http://www.filsantejeunes.com/-Drogues

> Pour plus d’informations, il existe des lignes téléphoniques dédiées à l’aide et au soutien :
- Drogues Info Service au 0800 23 13 13, 7 jours sur 7 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 depuis un portable (coût d’une communication ordinaire).
- Ecoute alcool au 0811 91 30 30, 7 jours sur 7 (coût d’une communication locale depuis un poste fixe)
- Ecoute Cannabis au 0811 91 20 20 de 8h à 20h (coût d’une communication locale depuis un poste fixe).
- Fil santé jeunes au 3224 ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable) de 8h à minuit tous les jours (numéro gratuit).
- Tabac info service (TIS) (géré par l’INPES) au 3989 de 8h à 20 h du lundi au samedi (0,15€ par minute)

Ces numéros sont ouverts aussi bien au public qu’aux professionnels. Ils permettent, entre autres, d’acquérir une information sur les produits, les effets, les risques, la loi, les lieux d’accueil et de soins et d’être orienté vers les organismes compétents dans le domaine de la prévention, des soins, de l’insertion et de la réduction des risques.
Enfin, de nombreux dispositifs existent sur l’ensemble du territoire et proposent d’accompagner et soigner le consommateur et, éventuellement, son entourage.

> Pour la région Basse-Normandie, pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Le Dr Anne KAMEL : anne.kamel@ars.sante.fr
- Nadège MILLOTTE : nadege.millotte@ars.sante.fr